Cette vidéo ne montre pas l’éruption récente du mont Nyiragongo en RDC mais celle d’un volcan hawaïen en 2014 et 2017

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.

Une vidéo partagée plus de 4.000 fois sur Facebook depuis le 23 mai montre un volcan en éruption dont la lave a fait tout fondre sur son chemin. Selon la légende, il s’agirait du stratovolcan Nyiragongo, dans l’ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est faux : ces images ont été tournées sur les pentes du volcan Kilauea, à Hawaï, en 2014 et 2017.

Trois minutes d’images de laves se déversant sur des routes, dans l’eau, dans des espaces boisés. A en croire la légende de la vidéo et le drapeau congolais qui les accompagne, ces images auraient été filmées à "Goma", en République démocratique du Congo (RDC), après l’"éruption" du volcan "#Nyiragongo".

Capture d'écran Facebook, réalisée le 28 mai 2021

La vidéo, partagée plus de 4.000 fois depuis le 23 mai sur Facebook (1, 2, 3, 4), a également circulé sur Twitter (1, 2, 3).

Images d’un volcan en éruption à Hawaï

L’AFP a utilisé la recherche d’images inversée via l’outil de vérification Invid We Verify pour retracer l’origine de cette vidéo. Les résultats conduisent à des images de l’éruption d’un volcan hawaien datant de novembre 2014. 

Elles ont été publiées sur le site d’information britannique The Guardian, lors d’un écoulement de lave du volcan Kilauea, qui avançait vers la ville de Pahoa. Ce volcan se situe dans le sud-est de l’archipel d’Hawaï, aux Etats-Unis. 

Capture d’écran du site du Guardian, réalisée le 28 mai 2021

L’éruption avait commencé quelques semaines plutôt et l'avancée de lave était déjà bien inquiétante, comme l’explique cette dépêche AFP d’octobre 2014. 

L’AFP a également retracé d’autres images apparaissant dans la vidéo. Il s’agit toujours du volcan Kilauea mais lors d’un autre écoulement de lave en 2017. Ces images sont la propriété d’Epic Lava Tours, un opérateur de guide touristique à Hawaï. Elles ont été reprises dans un tweet de la chaîne d’information australienne ABC News le 20 avril 2017.

Eruption du mont Nyiragongo en République democratique du Congo

Le Nyiragongo, volcan le plus actif d’Afrique, est entré en éruption le 22 mai. La lave s’est écoulée jusqu’à la ville de Goma, située sur la rive nord du lac-Kivu, à l’est du pays. La région est une zone d'intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira, qui culminent respectivement à 3.470 et 3.058 mètres.

Le bilan de cette catastrophe naturelle dépasse les 30 morts et entre 900 et  2 500 habitations ont été détruites, dans une région déjà meurtrie par la violence des groupes armés. On dénombre 400.000 déplacés au lendemain de l'évacuation "préventive" ordonnée par les autorités par crainte d'une nouvelle éruption.

Traduit de l'anglais par Sadia Mandjo
Tendai DUBE
Traduction et adaptation :