
Non, un orphelinat et une maison de retraite n'ont pas été fusionnés au Canada
- Cet article date de plus d'un an
- Publié le 19 octobre 2021 à 17:30
- Lecture : 3 min
- Par : AFP Canada
Copyright AFP 2017-2025. Toute réutilisation commerciale du contenu est sujet à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
"Au Canada, ils ont combiné une maison de retraite avec un orphelinat. Cette idée rend le désir de vivre aux personnes agées et donne aussi une famille aux enfants", peut-on lire dans une publication partagée près de 800 fois sur Facebook depuis le 10 septembre.

La publication, qui circule en français au Canada, en France et en Tunisie, mais aussi en espagnol, juxtapose deux photos montrant des enfants discutant avec des personnes âgées.
Mais attention, ces photos n'ont rien à voir avec une supposée fusion entre un orphelinat et une maison de retraite au Canada : elles ont été prises au Royaume-Uni lors de tournages de documentaires sur la cohabitation intergénérationnelle.
Une recherche d'image inversée de la première photo sur TinEye montre qu'elle apparaissait déjà dans un article écrit en 2017 par une universitaire britannique, Catrin Hedd Jones. La légende de la photo indique que l'établissement se situe au Pays de Galles, et non au Canada.

L'article raconte notamment le tournage d'un documentaire pour une chaîne de télévision locale. Ce documentaire montrait la cohabitation pendant trois jours de six enfants avec des personnes âgées dans une maison de retraite.
Le même procédé de recherche d'image inversée montre que la deuxième image apparaît dans des articles de presse britanniques datant de 2017.

Elle est issue de l'émission documentaire "Old People's Home for 4 Year Olds", diffusée par la chaîne de télévision britannique Channel 4, qui documente également la cohabitation entre de jeunes enfants et des personnes âgées en maison de retraite.
Cette fois, l'établissement se situe à Bristol, au Royaume-Uni, selon le documentaire. Les deux expériences voulaient montrer les effets de la cohabitation intergénérationnelle. Elles n'ont toutefois aucun lien avec une supposée structure fusionnant un orphelinat et une maison de retraite au Canada.
"Une histoire inventée"
Aucun média canadien n'a évoqué un tel projet. Et pour cause : il n'existe tout simplement pas, selon le gouvernement canadien.
"Il n'y a pas de maison de retraite combinée à des orphelinats au Canada", a déclaré dans un courriel à l'AFP un porte-parole du ministère fédéral de la Santé. D'ailleurs, il n'y a plus d'orphelinat au Canada, le pays ayant transitionné vers un système misant notamment sur les familles d'accueil, selon John Hirdes, professeur à l'Ecole des sciences de la santé publique de l'Université de Waterloo (Ontario).
"Il y a bien des initiatives pour encourager les interactions intergénérationnelles entre les personnes âgées et les enfants/les jeunes, mais rien de ce type", a-t-il souligné. Le Toronto Star évoque par exemple dans cet article une maison de retraite située sous le même toit qu'une garderie. L'université de Toronto présente également sur son site un programme de logements intergénérationnels pour les étudiants universitaires et les aînés.
Interrogé par l'AFP au sujet des publications circulant sur Facebook, John Hirdes a confirmé qu'il s'agit bien d'une "histoire inventée".