Attention, ce photomontage ne montre pas le footballeur N'Golo Kanté avant sa carrière professionnelle

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.
   

Deux photos prétendant comparer la vie du footballeur N'Golo Kanté avant que sa carrière professionnelle ne décolle et une fois qu'il a connu le succès cartonnent sur les réseaux sociaux.  Sur la première, on voit un jeune homme avec une brouette chargée de canne à sucre, dans la rue. Selon certaines publications, cette photo a été prise en 2008 en Afrique.  Mais il s'agit d'une photo détournée. N'Golo Kanté est né et a grandi en France où il joue en club depuis ses 9 ans. Deux de ses proches contactés par l'AFP, confirment que ce n'est pas lui sur la photo. De plus, les dates  ne correspondent pas. Il y a environ dix ans, N'Golo Kanté signait au club de Boulogne-sur-mer dans le nord de la France.  

A gauche : un homme d'une vingtaine d'années en tong, derrière une brouette transportant de la canne à sucre, dans la rue. A droite: un footballeur professionnel soulevant un trophée, la Coupe du monde sur certains posts, celle de la Ligue des champions sur d'autres. A en croire les publications devenues virales sur les réseaux sociaux, il s'agirait du même homme : N'Golo Kanté, le footballeur international, milieu de terrain de l'équipe de France. Une dizaine d'années séparerait ces deux photos. 

Le photomontage a été partagé plusieurs milliers de fois en français (1,2,3), en anglais  et a été repris pour illustrer plusieurs dizaines d'articles sur son parcours, dans différentes langues  (1,2,3)

Capture d'écran Facebook, réalisée le 2 septembre

Dans les commentaires, sous les publications qui relaient ce montage, de nombreux internautes affirment qu'il ne s'agit pas du footballeur international, mais de son "sosie". 

Capture d'écran Facebook, réalisée le 2 septembre 2021
Capture d'écran Facebook, réalisée le 2 septembre 2021

 

 

La photo de droite, utilisée dans ce photomontage montre bien le sportif de 30 ans après la victoire de Chelsea face à Manchester City (1-0), lors de la finale de la Ligue des champions le 29 mai 2021 à Porto, au Portugal.

Capture d'écran du site lalsace.fr, réalisée le 2 septembre

Malgré plusieurs recherches d'images inversées sur différents logiciels, l'AFP n'a pas réussi à retracer l'origine de la photo de gauche. Si vous avez des indices, vous pouvez nous contacter à partir du site factuel.afp.com/contact.

Toutefois, les recherches nous ont conduit à d'autres photomontages, circulant depuis 2019 et utilisant la même photo, à la différence près  qu'il est précisé qu'elle a été prise en 2008.

Capture d'écran Facebook, réalisée le 2 septembre 2021

Par ailleurs, la photo datant soi-disant de 2019 a en réalité été prise le 15 juillet 2018, le soir de la finale de la Coupe du monde de football, en Russie. La France l'avait emporté sur la Croatie  (4-2).

Parcours en France

La photo de gauche datée de "2008" ne semble pas avoir été prise en France. Or nous savons que N'Golo Kanté est né et a grandi à Rueil - Malmaison, en banlieue parisienne. 

L'AFP a sollicité l'avis de Karim El Moudkhil, son ancien éducateur sportif à Rueil-Malmaison ainsi que celui de Christophe Raymond, son ancien entraîneur lorsqu'il était réserviste à Boulogne-sur-Mer.

Tous deux s'accordent à dire qu'il ne s'agit pas de N'Golo Kanté sur la photo de gauche.  En partant du principe, que l'homme sur la photo soit âgé d'une vingtaine d'année, "ça ne peut pas être lui, puisqu'il y a dix ans, sa carrière professionnelle commençait à Boulogne", confirme Karim El Moudkhil.

Le joueur qui possède la nationalité malienne de ses parents, a intégré à 9 ans le club de foot de Suresnes, dans la banlieue ouest parisienne où il a joué jusqu'à ses 18 ans.

A sa majorité, il est recruté à l'US Boulogne, club de Ligue 2, dans le nord de la France. A 22 ans, Kanté montre l'étendu de son talent en tant que milieu de terrain au SM Caen, autre club de Ligue 2. A 24 ans, il est repéré par Leicester City, un club anglais, pour partir un an plus tard à Chelsea où il  a remporté cette année la Ligue des Champions.  Discret, modeste, Kanté continue de détonner dans le football moderne.