Attention, cette photo de Lionel Messi posant en famille sur une place à Tanger est un photomontage

Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.
 

Une photo partagée des milliers de fois sur des pages Facebook au Maroc depuis le 26 août montre le footballeur argentin Lionel Messi posant avec sa femme et ses trois enfants. Selon la légende, le cliché aurait été pris à Tanger, au Maroc. C'est faux, il s'agit d'un photomontage. La photo originale a été publiée sur le compte instagram d'Antonella Roccuzzo, la femme de Messi : elle a été prise à Ibiza en Espagne. L'arrière plan a été modifié pour remplacer la piscine par un  taxi sur une place de Tanger. 

Lionel Messi posant avec sa femme et ses trois enfants, bronzés et souriants devant un taxi bleu et orange. En fond : la place principale de Tanger, ville balnéaire marocaine. Les légendes laissent penser que le footballeur y est en visite en famille. 

Le cliché a été partagé au moins 1 500 fois depuis le 26 août sur des pages facebook au Maghreb (1,2). Mais aussi sur Twitter (1,2,3).

Capture d'écran Facebook, réalisée le 26 août 2021

De nombreux internautes écrivent dans les commentaires que la photo est fausse. Pour certains, il est "impossible" que Messi ait fait une apparition en public à Tanger sans que cela passe inaperçu. D'autres démontrent qu'il s'agit d'un photomontage en publiant la photo d'origine du taxi bleu sur la place, sans la famille en premier plan.

Ces dernières semaines, le moindre mouvement de Lionel Messi était scruté de près par ses fans puisque la superstar argentine a fait des adieux larmoyants au FC Barcelone où il jouait depuis 20 ans. Quelques jours après, le joueur aux six ballons d'or a rejoint officiellement le Paris-Saint-Germain où il joue désormais sous le numéro 30. 

Messi en vacances à Ibiza 

Une recherche d'images inversée sur Google conduit à des fan pages consacrées à Antonela Roccuzzo, la femme de Messi. La photo que nous recherchons y apparaît mais le fond diffère. Ils ne posent pas devant un taxi bleu sous les palmiers mais devant une piscine avec des collines au loin. En se rendant sur le compte instagram officiel d'Antonela Roccuzzo, on retrouve la photo originale. 

Elle a été postée le 4 août avec la légende "My team", accompagné de l'émoticône "coeur".  Selon la localisation, le portrait de famille a été pris à Ibiza en Espagne. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Antonela Roccuzzo (@antonelaroccuzzo)

Le 1 août Lionel Messi, a lui-même publié une photo sur sa page instagram à Ibiza en compagnie de son ancien co-équipier au FC Barcelone Luis Suarez, désormais à l'Athlético Madrid. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)

L'AFP n'a retrouvé aucune photo de la famille au complet à Tanger ni sur les réseaux sociaux officiels des deux célébrités, ni dans la presse locale. 

Quant à la photo originale sur laquelle on voit le taxi bleu, elle apparaît sur des sites de partage de photos comme ici sur Pinterest . Elle montre bien la place du marché le Grand Socco, à Tanger. Nous l'avons comparé à une photo de la place publiée dans la banque d'images Alamy. On y reconnaît la mosquée de Sidi Bou Abib, la fontaine blanche au milieu et les bancs tout autour. 

Capture d'écran Pinterest, réalisée le 26 août 2021
Capture d'écran Alamy, réalisée le 26 août 2021

 

 

Une visite virtuelle sur la place via street view,  sur Google maps, confirme que l'arrière plan de la photo détournée montre bien la ville portuaire de Tanger au Maroc. 

Capture d'écran Google maps, réalisée le 26 août 2021

 

En 2018, Lionel Messi s'était rendu à Tanger avec le FC Barcelone pour la finale de la Supercoupe d'Espagne,  au stade Ibn-Batoua. La presse locale avait publié des photos de son arrivée à l'aéroport le 12 août (1,2,3) Le FC Barcelone avait remporté la coupe en battant Séville (2-1).