Transfert de Cristiano Ronaldo : cette vidéo montrant un fan brûler un maillot de Manchester United date de 2017

  • Cet article date de plus d'un an
  • Publié le 30 août 2021 à 15:11
  • Lecture : 5 min
  • Par : AFP France
Un supporter de Manchester United qui brûle un maillot de la star portugaise Cristiano Ronaldo la veille de sa signature au sein du club anglais ? Images à l'appui, c'est ce qu'affirment de nombreuses publications, partagées des centaines de fois depuis le 27 août, alors que United annonçait le retour de l'attaquant de 36 ans, mettant fin à des semaines de rumeurs qui l'envoyaient chez le rival City. Mais attention, la vidéo utilisée comme preuve est une farce filmée en 2017 par un youtubeur canadien, a expliqué son auteur original.

"Hier, un fan de Manchester United brûlait le maillot mancunien floqué Cristiano Ronaldo suite aux rumeurs de transfert qui l'envoyaient vers Manchester City. Aujourd'hui, CR7 fait officiellement son retour à Manchester United, pensée à ce supporter !", écrit le 27 août la page Facebook Equipe SPORT.

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 30 août 2021

Sur les trois images qui accompagnent la publication, on peut voir un homme mettant le feu à un maillot floqué avec le nom Ronaldo, aux couleurs de Manchester United. Des publications identiques circulent abondamment sur Facebook (1,2,3). Dans les commentaires, des internautes se moquent.

"Voilà ce qui se passe quand on se fie a ce ce qui se dit dans les journaux. Tant que rien n'est signé ce ne sont que des rumeurs...", écrit l'un d'eux. "Le génie du jour", estime un internaute. "Et maintenant alors il va faire comment étant donné qu'il est revenu au club", s'interroge un autre.

Fin du feuilleton Ronaldo

Le 27 août, jour de l'apparition de toutes ces publications, Manchester United a annoncé avoir trouvé un accord avec la Juventus Turin pour le transfert de la star, qui a déjà porté le maillot des "Reds Devils" entre 2003 et 2009.

Cette officialisation, à quelques jours de la fin du marché des transferts mardi 31 août à minuit, a marqué la fin de rumeurs récurrentes qui envoyaient la superstar dans différents clubs européens. Plusieurs médias l'avaient notamment annoncé proche de Manchester City, club voisin et grand rival de United.

Image
Cristiano Ronaldo évoluait à la Juventus Turin depuis 2018 et avait annoncé son intention de partir quelques jours avant l'annonce de Manchester United ( AFP / Marco BERTORELLO)

CR7 a finalement opté pour le club avec lequel il a remporté sa première Ligue des champions, en 2008, et le premier de ses cinq Ballons d'or, la même année.

À ce sujet, lire notre article Transferts : douze ans après, Ronaldo retrouve Manchester United

Mais c'est bien la possibilité de le voir évoluer avec le maillot bleu et blanc des Citizens qui aurait motivé le fan de la vidéo à brûler le maillot rouge de United, selon les publications que nous vérifions.

Une farce de 2017

Pourtant, une recherche d'image inversée sur l'une des trois photos utilisées dans les publications permet de retrouver leur origine. Il s'agit de captures d'écran d'une vidéo Youtube, mise en ligne le 30 septembre 2017, par le Youtubeur canadien Derek Gerard, portant la mention "Revenge Prank".

Image
Capture d'écran réalisée sur Youtube le 30 août 2021

Une vidéo de "prank" - pouvant se traduire par canular ou encore farce - est un concept récurrent sur Youtube, proche de la caméra cachée, qui consiste à se filmer en piégeant ses proches ou des inconnus avant, le plus souvent, de recueillir leurs réactions.

Dans la vidéo, Derek Gerard affirme en introduction qu'il va faire une farce à son ami en "brûlant son bien le plus précieux, un maillot signé par Cristiano Ronaldo". Il explique vouloir se "venger" car ce dernier, dans une vidéo précédente, a jeté ses jouets d'enfants dans une poubelle.

A partir de la 12e minute de la vidéo et après avoir versé de l'essence sur le maillot, Derek Gerard l'enflamme à l'aide d'un briquet. Ce sont ces images que l'on retrouve dans les différentes publications :

Image

À aucun moment, le Youtubeur n'évoque un motif sportif. Dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram le 28 août, le créateur de contenus explique qu'il "n'a pas brûlé ce maillot après avoir découvert que la star allait à Manchester City" et qu'il s'agit bien d'une farce issue de l'une de ses "vieilles vidéos Youtube".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Derek Gerard (@derek_gerard)

Les fans de Manchester City ne pourront certes pas compter sur la présence de l'attaquant portugais dans leur équipe cette année, mais ils ont pu se consoler samedi 28 août avec une large victoire face à Arsenal (5-0) lors de la 3e journée du championnat anglais.

Du côté de "ManU", les supporters se sont réjouis du retour "incroyable" de la star qui n'a toutefois pas joué dimanche 29 août lors de la victoire du club face à Wolverhampton (1-0)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter