Non, les lauréats du Ballon d’or 2021 ne sont pas encore connus

Une publication partagée sur Facebook près de 1.000 fois depuis le 2 novembre prétend que Lionel Messi a remporté le Ballon d’Or 2021. D’autres noms de lauréats dans différentes catégories apparaissent également sur cette liste qui aurait été dévoilée officiellement. C’est faux, aucun nom n’a été révélé par France Football, organisateur de l’évènement qui récompense les meilleurs joueurs et joueuses de football mondial. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie qui se tiendra à Paris le 29 novembre. 

Lionel Messi Ballon d’Or 2021 pour la septième fois de sa carrière ? C’est "l’incroyable" nouvelle que prétend annoncer une page Facebook spécialisée sur l’actualité du football. 

La footballeuse internationale espagnole Alexia Putellas, remporterait le Ballon d’Or féminin, l’italien Gianluigi Donnarumma celui du meilleur gardien et l’espagnol Pedri Gonzalez celui du meilleur jeune joueur.

La publication a été partagée plus de 950 fois depuis le 2 novembre notamment par plusieurs internautes en Côte d’Ivoire. 

Image
Capture d'écran Facebook, réalisée le 04 novembre 2021

Dans les commentaires, les fans de Messi se réjouissent et justifient la victoire du joueur international argentin. Les mécontents mettent en avant d’autres joueurs qui selon eux auraient mérité d’être récompensés comme Robert Lewandowski. Sous cette publication,  le nom de l’attaquant polonais revient souvent comme favori. Rares sont les internautes qui remettent en question la véracité de l’information. 

Image
Capture d'écran Facebook, réalisée le 04 novembre 2021

Le Ballon d’Or, créé en 1956, récompense chaque année les meilleurs joueurs et, depuis 2018, les meilleures joueuses de football, sur le plan international. A ce jour, Lionel Messi est le footballeur le plus titré.

Image
Capture d’écran du site France Football, réalisée le 4 novembre 2021

Cependant, il est encore trop tôt pour parler d’un nouveau record pour le numéro 30 du PSG, puisque la cérémonie n’a pas encore eu lieu. 

Résultats le 29 novembre

La remise des prix aura lieu à Paris le 29 novembre, après une année sans lauréats en raison de la pandémie de Covid-19. Sur le site du magazine France Football, organisateur de l’évènement, un décompte affiche le nombre de jours restant avant la soirée très attendue dans le monde du ballon rond. 

La Une du dernier numéro publié en octobre a été consacrée à Lionel Messi mais aucun élément sur le site de France Football ne permet d’affirmer que les lauréats ont été annoncés, encore moins que Lionel Messi a remporté un trophée. 

Image
Capture d’écran sur le site de L’Equipe de la Une de France Football, réalisée le 4 novembre 2021

Celui qui a remporté avec l’Argentine la Copa America (Coupe d’Amérique du sud ) figure parmi les favoris mais la concurrence est forte. 
Dans la liste des 29 autres joueurs en compétition sont nommés les français Kylian Mbappé, N'Golo Kanté et Karim Benzema. Le brésilien Neymar et l’italo-brésilien Jorginho, le portugais Cristiano Ronaldo mais aussi le polonais Robert Lewandowski. 

Alexia Putellas à laquelle la publication Facebook que nous vérifions attribue le Ballon d’Or de la meilleure joueuse fait également figure de favorite chez les footballeuses. Elle est en compétition avec 19 autres femmes dont Jennifer Hermoso, co-meilleure buteuse de la Ligue des Champions.

Image
La milieu de terrain espagnole du FC Barcelone Alexia Putellas (R) affronte la défenseuse allemande Kathrin Hendrich du VfL Wolfsburg lors du match de demi-finale de l'UEFA Women's Champions League entre le VFL Wolfsburg et le FC Barcelona au stade Anoeta de San Sebastian, le 25 août 2020. ( POOL / GABRIEL BOUYS)

De même pour Gianluigi Donnarumma et Pedri dont les noms figurent dans les catégories meilleur gardien et meilleur joueur de moins de 21 ans. 

Verdict le 29 novembre au Théâtre du Châtelet à Paris, lors d'une cérémonie présentée notamment par l'ex star du foot Didier Drogba.

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter