Non, Didier Drogba et sa femme ne sont pas décédés

 

Un compte Facebook sur l'actualité des célébrités prétend que le footballeur ivoirien Didier Drogba et sa femme ont perdu la vie  dans un accident de voiture. C'est faux. Le footballeur est apparu plusieurs fois en public récemment. Le 13 octobre, il a participé à un match caritatif au stade Vélodrome à Marseille. Le 18 octobre, il a été reçu au siège de l'OMS en Suisse où il a été élu ambassadeur "de bonne volonté" pour le sport et la santé.

Sur la photo, partagée plus de 500 fois depuis le 9 octobre, Didier Drogba et sa femme Lalla posent sourire aux lèvres sur un tapis rouge. Lui en costume cravate noir, elle en robe léopard violette. Une inscription et trois émoticônes en larmes placés au centre de l'image annoncent la nouvelle : "RIP" (Repose en paix en anglais).

Selon la page Facebook people "Club de Media 24", le couple vient de "mourir dans un grave accident de la route".

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 18 octobre 2021

Dans les commentaires, de nombreux internautes ne croient pas à la nouvelle. Certains s'emportent contre l'administrateur de la page sur laquelle sont publiées d'autres fausses annonces de décès dont celui de la chanteuse Aya Nakamura et du footballeur Samuel Eto'o. 

Image
Capture d'écran réalisée sur Facebook le 18 octobre 2021

  

Drogba présent au Match des Héros 

Une recherche Google avec le nom Drogba ne mène à aucune actualité en lien avec un tragique accident. Au contraire, l'international ivoirien qui évolue en tant qu'attaquant à Chelsea a joué sur la pelouse du stade Vélodrome à Marseille le 13 octobre soit cinq jours après l'apparition de cette rumeur.

Le match baptisé le "Match des héros" a permis de lever plus de 430.000 euros au profit de l'Unicef et de sa Fondation Didier Drogba pour des projets éducatifs en Côte d'Ivoire.

En pleine forme devant 30.000 supporters, Didier Drogba a inscrit trois buts sans révéler de difficultés physiques causés par un prétendu accident de voiture. Son équipe  OM Legends, composée de plusieurs personnalités et coachée par Jean-Pierre Papin  a remporté le match 7-4 sur l'équipe Unicef d'Arsène Wenger, qui fut l'entraîneur du club anglais Arsenal pendant plus de 20 ans.

Image
L'équipe OM Legends composée d'ancien joueurs de l'Olympique de Marseille lors du match de charité au profit de l'Unicef et pour la Fondation Didier Drogba, le 13 octobre dans le sud de la France. ( AFP / NICOLAS TUCAT)

"Cela n'est pas facile de réunir autant de personnalités, d'avoir une telle diversité pour une si belle cause. Ça me tient à coeur parce que l'éducation est importante, en Afrique comme ailleurs. C'est un prérequis au développement", a expliqué Drogba à l'AFP à l'issue du match.

Elu ambassadeur de l'OMS

Très actif sur les réseaux sociaux, le sportif a publié un message de remerciement à tous les donateurs de ce match de charité. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par didierdrogba (@didierdrogba)

C'est également sur ce canal de diffusion, que Didier Drogba a annoncé à ses 10 millions d'abonnés le 18 octobre qu'il "est fier de rejoindre l'équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant qu'ambassadeur de bonne volonté" pour le sport et la santé.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par didierdrogba (@didierdrogba)

"Je suis honoré de faire équipe avec l’Organisation mondiale de la Santé et de la soutenir dans son action visant à aider les gens, et en particulier les jeunes de tous les pays, à atteindre le meilleur niveau de santé possible" a-t-il déclaré au siège à Genève, en Suisse en présence du président de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.    

Ballon d'or 2021

Didier Drogba présentera le 29 novembre prochain la cérémonie du Ballon d'Or qui aura lieu au théâtre du Châtelet à Paris. Y seront décernés le Ballon d'Or masculin, féminin, ainsi que le trophée Kopa du meilleur jeune et le trophée Yachine du meilleur gardien. 

En 2020, la distinction n'avait pas été remise après une saison marquée par le Covid-19.

 

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter