Non, Samuel Eto'o et sa femme ne sont pas décédés

Un compte Facebook sur l'actualité people prétend que l'ex-international de football camerounais Samuel Eto'o et sa femme Georgette ont perdu la vie dans un accident de voiture le 9 octobre. C'est faux: son ancien manager a confirmé à l'AFP l'avoir eu au téléphone depuis, et le footballeur a lui-même publié sur les réseaux sociaux après cette date.

Sur la photo virale, Samuel et Georgette Eto'o, main dans la main, sourient à pleines dents, visiblement lors d'une occasion officielle. L'ex-footballeur camerounais porte un costume bleu pervenche et sa femme, une robe noire. "Rip", s'attriste dans cette publication l'administrateur de la page ClubDeMédias24 sur Facebook: le sportif camerounais et sa compagne seraient morts le 9 octobre "dans un grave accident de circulation". La publication a été partagée plus de 600 fois depuis cette date.

Image
Capture d'écran d'une publication Facebook réalisée le 18 octobre 2021

Or cette rumeur est "entièrement fausse", a déclaré à l'AFP Wilfried de Happi, responsable à l'agence qui gérait la carrière de M. Eto'o avant qu'il ne prenne sa retraite, précisant lui avoir parlé un peu plus d'une heure avant cet échange. A la connaissance de son ex-manager, le footballeur n'a eu aucun accident de voiture récemment. Son dernier, sans gravité, remonterait à novembre 2020 comme l'avait signalé à l'époque le journal sportif L'Equipe.

Wilfried de Happi souligne par ailleurs que le sportif a "posté récemment" sur Instagram depuis son compte officiel, qu'il gère personnellement.

Le 17 octobre, l'ex-footballeur y a en effet publié une photo de lui, entouré d'autres footballeurs africains, prise à Douala selon la légende. Samuel Eto'o se trouvait en effet dans la capitale économique camerounaise le week-end du 16 et 17 octobre dans le cadre du lancement d'un tour d’information sur la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui parcourera le pays pendant dix jours, comme le rapporte AfricaNews. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Samuel Eto'o (@samueletoo)

Le même jour, il a publié sur son compte Twitter deux photos prises à la même occasion, remerciant Douala de son accueil. La dernière publication de sa page Facebook date quant à elle du 13 octobre: il s'agit d'une vidéo au sujet du Web Summit, une conférence mondiale sur l'industrie technologique mondiale qui aura lieu à Lisbonne (Portugal) du 1er au 4 novembre. 

 

 

Candidat à la présidence de la Fecafoot

S'il n'a pas récemment fait la Une pour un hypothétique accident de circulation, Samuel Eto'o a en revanche annoncé fin septembre sa candidature à la présidence de la fédération camerounaise de football (Fecafoot). "Après mûre réflexion, j'ai pris cette liberté par amour du Cameroun et par passion pour notre football", a expliqué Eto'o, ajoutant: "il est temps de lancer le chantier de la reconstruction de notre football".

L'annonce de la candidature du jeune retraité du football intervient alors que la Fecafoot est en crise depuis plusieurs mois: l'actuel président, Seidou Mbombo Njoya, avait été élu en 2018, mais son élection, contestée par plusieurs acteurs de football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Malgré tout, il est resté en poste avec pour mission de travailler à l'organisation de nouvelles élections. L'élection du nouveau président est prévue en décembre 2021.

Le Cameroun accueillera du 9 janvier au 7 février 2022 la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

Image
L'ex-footballeur camerounais Samuel Eto'o montre une étiquette au nom du Cameroun lors de la cérémonie de tirage au sort des poules de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 (CAN) à Yaoundé, au Cameroun, le 17 août 2021 ( AFP / Daniel Beloumou Olomo)

Vous souhaitez que l'AFP vérifie une information?

Nous contacter