B-A-BA du fact-checking

Débusquer d'éventuelles fake news, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi et surtout un peu de bon sens et beaucoup de prudence, des techniques que Factuel emploiera au quotidien.

Ton
L'article n'est pas équilibré et n'offre pas la parole aux personnes mises en cause ? Il est écrit de manière virulente ?  Son titre est racoleur, et ne correspond pas au corps de l'article? Méfiance: cela peut être la marque d'un article trompeur et non journalistique. 

Références
En quelques instants, vous pouvez parcourir l'article. Cite-t-il des sources ? Des liens ? Des dates ? Des images ? Des vidéos ? En retrouvant les sources initiales, démarche essentielle, vous pouvez voir si celles-ci ont été détournées ou trafiquées.
Si les sources citées ne sont pas de première main mais comportent plusieurs intermédiaires, il faut redoubler de prudence.
 

Source
Avant de lire un article, il faut regarder l'auteur de la publication. Est-ce un média reconnu ? Une obscure page internet ? 
Il faut regarder précisément si le média qui publie l'article délivre des informations sur ses financements, à quels intérêts il est lié, s'il est connu pour publier de fausses informations, etc.

Equivoque
Il existe de nombreux sites ouvertement parodiques, les plus connus étant en France Le Gorafi et aux Etats-Unis The Onion. Ces sites publient des articles satiriques, à ne pas confondre avec les fake news

Image
Les images ou les vidéos ne sont jamais une preuve en soi d'une affirmation. Lorsqu'un article paraît douteux, on peut vérifier la cohérence basique des images qui sont présentées: date de la publication de la photo ou de la vidéo, uniformes de la police, végétation correspondant à la saison, etc.
Les montages sont parfois grossiers, ils peuvent aussi être difficiles à détecter à l'oeil nu.
Plusieurs sites peuvent aider à débusquer d'éventuelles manipulations:
fotoforensics : cet outil analyse l'image et permet de déceler d'éventuels photomontages.
Google images : cet outil permet de voir si une image a déjà été publiée sur le net.
TinEye: même fonctionnalité.
Amnesty international Youtube Dataviewer : cet outil permet de voir si une vidéo a déjà été publiée sur Youtube.
Pour aller plus loin, les Observateurs de France 24 ont publié un tutorial très complet.

Le Monde20 minutes ou Les Observateurs ont chacun publié des pages aussi --dont s'inspire en partie celle-ci-- pour donner leurs conseils en la matière. Le Monde, par exemple, a expliqué comment lire un sondage.